Le théâtre classique du XVIIe siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde.

Ce module se fixe pour objectif, au début, de donner  aux étudiants du S3 un aperçu sur l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. L’accent sera ensuite mis sur les fondements de l’expression « théâtre classique »,  les fondements du système qui a vu naître les « règles classiques », les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur « l’alexandrin classique ».

Les œuvres choisies afin de permettre aux étudiants de comprendre et maitriser les concepts et les procédés du théâtre classique sont Phèdre de Racine et  Tartuffe de Molière. Ces deux brillants dramaturges de leur époque n’ont cessé, au fil des siècles, d’attirer l’admiration de dramaturges, lecteurs et spectateurs, alors même que de nombreux éléments-clés du théâtre classique ont disparu depuis longtemps.

Pr. Faïza GUENNOUN HASSANI